Actu sport – Semaine #12 : ce que vous avez manqué !

Cette semaine a encore été chargée en actualités sportives et le changement d’heure n’a eu aucun impact sur les athlètes. Alors que les footeux sont en pleine semaine internationale, c’était notamment le grand retour du championnat du monde de Formule 1 avec le Grand Prix d’Australie. Pendant ce temps-là, Shaquille O’Neal est toujours présent dans la mémoire des Lakers. Nous vous offrons une petite compilation de ce que vous avez pu manquer en cette avant-dernière semaine du mois de mars.

Décès d’Adrien Protat, en pleine course de Superbike

C’est une triste nouvelle qui nous est parvenue ce week-end. Après le décès du pilote Anthony Delhalle au début du mois, le monde de la moto est une nouvelle fois en deuil. En effet, suite à une chute collective lors du premier tour du Superbike, épreuve organisée au circuit des 24 Heures du Mans, le pilote Adrien Protat, a succombé à ses blessures. Le français, âgé de 27 ans, faisait partie de l’équipe FP Racing. Les épreuves restantes du Superbike ont, bien entendu, été annulées.

Vettel et Ferrari remportent le premier Grand Prix

« Suite à une chute collective lors du premier tour du Superbike, épreuve organisée au circuit des 24 Heures du Mans, le pilote Adrien Protat, a succombé à ses blessures. »

Ce dimanche était aussi marqué par le grand retour de la Formule 1. Alors que Lewis Hamilton est parti en pôle position au volant de sa Mercedes, c’est bien Sebastian Vettel et Ferrari qui ont remporté la course à Melbourne. Est-ce l’année du retour de l’allemand ? Auteur d’une saison compliquée l’année dernière chez l’écurie italienne, Sebastian Vettel semble bien lancé pour concurrencer le britannique Hamilton. Pour rappel, l’allemand n’a plus été champion du monde depuis ses 4 titres consécutifs entre 2010 et 2014 alors que Ferrari attend une victoire au classement des constructeurs depuis 2008 !

Shaquille O’Neal possède désormais sa statue

Le géant, Shaq, restera à jamais gravé dans l’histoire des Lakers de Los Angeles ! La franchise de NBA a dévoilé une statue impressionnante de son pivot qui a passé 8 saisons à porter les couleurs, or et violettes. Faite de bronze, mesurant presque 3 mètres et pesant 544 kilos, cette statue vient accompagner celles de Magic Johnson, de Kareem Abdul-Jabbar et de Jerry West sur le parvis de la mythique salle du Staples Center. Vainqueur de 3 championnats NBA avec les Lakers au début des années 2000, la statue représente Shaq, en plein dunk. Il est notamment célèbre pour avoir cassé plusieurs panneaux du fait de sa puissance et de son poids.

James Rodriguez adresse un doigt d’honneur aux journalistes

Le joueur colombien, James Rodriguez, vit actuellement une saison assez compliquée du côté du Real Madrid. Avec seulement, 14 apparitions en championnat pour le club Merengue cette année, James Rodriguez n’a pas encore confirmé tous les espoirs placés en lui lors de son transfert de Monaco après le mondial 2014. Alors que le joueur est actuellement avec sa sélection nationale de Colombie, il a été vivement critiqué pour sa performance face à la Bolivie. Le milieu âgé de 25 ans, a répondu aux journalistes en leur adressant un doigt d’honneur qui fait beaucoup parler dans son pays. Beaucoup de spécialistes colombiens demandent le retrait de son brassard de capitaine ! James va devoir se ressaisir en cette fin de saison, d’autant que la Colombie n’est pas encore sûre de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde.

Cristiano Ronaldo, le footballeur le mieux payé

Pour terminer notre résumé de l’actualité sportive, le magazine français, France Football a dévoilé les salaires des acteurs du ballon rond. Comme nous avons pu l’écrire dans un précédent article sur les sportifs les mieux payés, Cristiano Ronaldo est celui qui a engrangé le plus d’argent cette saison (87,5 millions d’€). Le classement des joueurs de football est composé de Lionel Messi en 2e place avec 76,5 millions gagnés, Neymar en 3e place, suivis par Gareth Bale et… Ezequiel Lavezzi qui gagne 28,5 millions d’euros par an grâce à son contrat qui le lie au club chinois d’Hebei Fortune ! Concernant les entraîneurs, les contrats sont aussi juteux. C’est notamment, le portugais, José Mourinho avec ses 28 millions d’euros provenant de Manchester United qui remporte la palme d’or.