Cristiano Ronaldo et le Football Leaks : le scandale de trop ?

Il ne se passe pas un seul mois sans que la planète sport ne souffre d’un nouveau scandale. Quand ce n’est pas sexuel, c’est d’ordre financier… À croire que ce sont seulement ces deux moteurs qui alimentent les athlètes ! Ce serait naïf de vouloir croire que seul l’amour du sport les a menés là où ils sont. En attendant, que se passe-t-il du côté de Ronaldo ces temps-ci ?

La culture du scandale dans le football

Nous étions plutôt neutres quant à la victoire de la Coupe d’Europe 2016 dont la compétition s’est jouée en France. Cependant, pendant cette finale Portugal-France, on a vu Ronaldo se faire mal, puis retourner sur le terrain. Puis ressortir… pour revenir ! On n’a pas compté le nombre de fois où il a répété ce petit manège, mais il est finalement sorti pour de bon du terrain pour la victoire la plus importante de sa vie.

Était-ce la métaphore de ce qui est en train de se dérouler aujourd’hui ? Est-ce que ce nouveau scandale financier l’éjectera de sa carrière ? Après ses exploits sur le terrain et ses multiples contrats publicitaires, en plus d’avoir le profil du gendre idéal, serait-ce le moment de la chute pour CR7 ?

« CR7 aurait détourné l’équivalent de 150 millions de dollars vers des paradis fiscaux. »

Ce n’est pas la première, ni la dernière affaire financière conflictuelle d’un footballeur, certains sportifs étaient déjà trempés dans les Panama Papers. Comme d’habitude, lorsqu’il est question de gros sous, de médiatisation et de sport, difficile d’imaginer des esprits intègres graviter autour de ces intérêts juteux. Mais au fait, qu’est-ce que c’est, les Football Leaks ?

Cristiano Ronaldo est suspecté d’évasion fiscale à hauteur de 150 millions de dollars !

D’après une énorme enquête menée par douze médias conjoints, ce sont plus de 1 900 Go de données en tous genres qui ont été déterrés. Bien entendu, on peut se poser des questions quant à l’éthique de la réunion d’autant de données censées rester privées. Cependant, quand on voit ce qui se passe dans notre dos, on a de quoi être suspicieux ! Il n’y a pas seulement Cristiano Ronaldo qui est concerné, mais aussi José Mourinho (entraîneur de Manchester United) ou Radamel Falcao (joueur de Monaco). Le point commun de ces trois personnes ? Jorges Mendes, qu’on accuse d’être le cerveau de cette affaire de « dissimulation fiscale et de blanchiment ». CR7 aurait détourné l’équivalent de 150 millions de dollars vers des paradis fiscaux.

Les fonds ainsi dissimulés auraient transité via un énorme réseau de sociétés fictives et de comptes offshores situés dans des paradis fiscaux comme l’Irlande, le Panama, la Suisse ou encore les îles vierges britanniques.

Quelle sera la suite de cette affaire ? Quand on sait que Ronaldo s’engage dans diverses organisations de charité, on est encore plus indignés de ce scandale financier de large ampleur. Alors, est-ce que CR7 est victime d’avoir rencontré et fait confiance aux mauvaises personnes, ou bien a-t-il fraudé de manière tout à fait consciente ? Dur dur, d’être riche…