Clap de fin pour le joueur allemand, Philipp Lahm !

Après la victoire du Bayern Munich en Coupe d’Allemagne, Philipp Lahm, le capitaine de l’équipe Bavaroise, était présent en conférence de presse. Ce dernier en a profité pour annoncer sa retraite sportive au grand public ! Déjà retraité international depuis sa dernière victoire en Coupe du Monde au Brésil, l’arrière droit allemand a plus ou moins surpris quelques experts du football même s’il est aujourd’hui âgé de 33 ans.

Revenons ensemble sur sa carrière riche en trophées ainsi que sur ce choix annoncé.

2 clubs pour une carrière bien remplie

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Philipp Lahm est le défenseur latéral mythique du Bayern Munich et de l’équipe d’Allemagne. Né en 1983 et aujourd’hui âgé de 33 ans, le joueur s’est notamment fait remarquer par sa polyvalence, capable de jouer sur les deux côtés mais aussi au milieu de terrain, l’allemand fait partie des grands défenseurs de l’histoire.

Alors qu’il avait rejoint l’équipe de Munich lors de ses 11 ans, Philipp Lahm, leader dans l’âme, s’est vite retrouvé capitaine de toutes les sélections de jeunes dans le club bavarois. Depuis donc son plus jeune âge, Lahm évolue dans son club de cœur même s’il a pu passer deux saisons à Stuttgart lorsqu’il était barré par les latéraux français, Lizarazu et Sagnol au Bayern.

Néanmoins, à son retour en Bavière, Philipp Lahm s’est vite imposé sur les côtés de la défense pour devenir le grand joueur que l’on connaît maintenant. Depuis sa première apparition en Bundesliga, Philip Lahm a accumulé environ 400 matchs de championnat et 123 rencontres de Ligue des Champions !

Avec la Mannschaft, le défenseur a été sélectionné 113 fois et on se souviendra notamment de son but superbe en ouverture de la Coupe du Monde 2006 face au Costa Rica.

Une multitude de trophées

L’étagère des trophées de Philipp Lahm doit être bien garnie ! Vainqueur de la Coupe du Monde, de la Ligue des Champions, l’Euro, et grand gagnant de sept championnats d’Allemagne, le défenseur a pu forger sa réputation grâce à cette accumulation de coupes ! Au total, Philipp Lahm aura remporté 20 trophées en attendant l’évolution de cette fin de saison au Bayern Munich.

« Au total, Philipp Lahm aura remporté 20 trophées en attendant l’évolution de cette fin de saison au Bayern Munich. »

Ainsi, le défenseur bavarois est un des meilleurs allemands de l’histoire et notamment parce qu’il a porté 53 fois le brassard de capitaine. Leader charismatique de l’équipe nationale et du Bayern, Lahm est considéré comme un des meilleurs latéraux du football moderne puisqu’il a contribué à faire évoluer ce poste. En effet, son jeu assez offensif a laissé place à une génération adoptant désormais des défenseurs qui se portent beaucoup plus vers l’avant.

Le Bayern Munich étonné de cette décision

Alors que le capitaine du Bayern a déclaré avoir informé ses dirigeants de cette décision, le club bavarois s’est dit étonné de la manière dont il a annoncé sa retraite. En effet, le joueur a choisi de partager cette nouvelle de manière personnelle sans attendre que son club diffuse un communiqué. Néanmoins, le Bayern Munich ne lui en veut pas et souhaite toujours ouvrir ses portes à son illustre joueur.

Philipp Lahm semble vouloir prendre un peu de repos après cette riche carrière puisqu’il a certifié ne pas vouloir prendre de suite, le poste de directeur sportif que son club lui a proposé.

Quant au Bayern Munich, le club s’active déjà pour le remplacer. Après avoir sondé les meilleurs latéraux du monde, les Allemands ont placé leur priorité sur le jeune joueur de Leverkusen, Benjamin Henrichs.