Qui sont les sportifs qui gagnent le plus d’argent ?

Traditionnellement, le magazine économique américain, Forbes, a publié son dernier classement des sportifs les mieux payés de l’année écoulée. Cumulant les salaires et les contrats de sponsoring, le top 100 de Forbes nous réserve quelques surprises cette année. Comme nous aimons bien les strass et les paillettes tout en ayant un regard un peu voyeuriste, nous allons vous faire découvrir quelles grandes stars du sport n’ont aucun souci à se faire concernant leur compte en banque. Bien loin des fortunes des plus grands milliardaires de la planète comme Bill Gates, Ortega ou encore Warren Buffet, les sportifs ont tout de même un joli portefeuille bien rempli.

Un podium collectif

C’est seulement la deuxième fois qu’un joueur d’un sport collectif est désigné numéro un des sportifs les mieux payés de la planète par le magazine Forbes. En effet, depuis 1990, soit 27 ans, et le dernier sacre de Michael Jordan, le classement était dominé par un athlète issu d’un sport individuel. Par exemple, pendant douze ans, le golfeur Tiger Woods était en tête des fortunes sportives. Dernièrement, c’était le boxeur Floyd Mayweather qui occupait la première place du classement Forbes, notamment grâce à son combat du siècle face à Manny Pacquiao, l’année dernière.

« Le portugais Cristiano Ronaldo est devenu le sportif le mieux payé sur l’année écoulée. »

Cependant, cette année, la tendance a changé ! Après une année bien remplie avec une victoire en Ligue des Champions et lors de l’Euro 2016 en France, le portugais Cristiano Ronaldo est devenu le sportif le mieux payé sur l’année écoulée. Avec un salaire estimé à 52 millions d’euros annuel au Real Madrid et des contrats de sponsoring qui lui ont rapporté la coquette somme de 30 millions d’euros, l’attaquant madrilène a cumulé un total de 82 millions. Que cela soit Nike ou encore Pokerstars, l’attrait médiatique et le salaire ahurissant du joueur ont propulsé Cristiano Ronaldo au sommet des fortunes du sport cette année. Malgré tout cet argent, il n’a pas eu besoin d’acheter le Ballon d’or puisque France Football lui a offert. Un trophée mérité, pour une saison complète !

Plus surprenant au regard des tendances des années précédentes, le podium est complété entièrement par des personnalités du sport collectif. C’est notamment le grand rival de Ronaldo qui le seconde. L’argentin Lionel Messi, a par exemple gagné 78 millions d’euros malgré une saison en demi-teinte. Le troisième du classement du magazine américain n’est autre que le basketteur américain, Lebron James. Sur cette saison, le joueur des Cavaliers de Cleveland a cumulé 71,9 millions d’euros et ce dernier n’a pas fini de remplir ses poches. En effet, Lebron James a signé en 2015, un contrat à vie avec l’équipementier Nike !

L’argent n’est pas seulement synonyme de football

Contrairement à ce que les préjugés laissent penser, les footballeurs ne dominent pas forcément le classement des fortunes des sportifs. Derrière les trois cadors, c’est notre suisse préféré, Roger Federer qui a remporté le plus d’argent. Avec 63 millions d’euros remportés cette saison, le joueur de tennis a notamment profité de contrats lucratifs avec Nike, Mercedes et Rolex.

Derrière notre Suisse, le top 10 des sportifs les mieux payés sur l’année 2016 est complété par deux basketteurs, Kevin Durant et Kobe Bryant, respectivement cinquième et dixième avec 53 et 47 millions d’euros empochés. En sixième place, on retrouve le tennisman, Novak Djokovic qui a remporté quelques tournois plus qu’intéressants financièrement comme Roland-Garros ou encore l’Open d’Australie. Djokovic est par exemple, le premier joueur à avoir dépassé les 100 millions de dollars de gains sur la totalité d’une carrière. Enfin, parmi les 10 sportifs les plus riches de l’année, on retrouve un joueur de football américain, Cam Newton, ainsi que deux golfeurs : Phil Mickelson et Jordan Spieth.

Mais où sont les femmes ?

Les sportifs, c’est bien, mais où sont passées les sportives dans ce classement qui nous montre l’argent gagné par les athlètes du monde entier sur cette année 2016 ? Celle qui a remporté le plus d’argent cette année, n’est autre que, Serena Williams. Avec environ 29 millions de gains, cette saison, la numéro 1 mondial du tennis, n’est que 40e du classement Forbes. Ainsi donc, la première femme est dépassée par 39 bonhommes, de quoi se poser des questions. Derrière l’Américaine, c’est une autre joueuse de tennis qui a glané le plus d’argent cette saison : Maria Sharapova. Elle est 88e au classement du magazine ! Et comme on sait que la troisième femme est la combattante de MMA, Ronda Rousey, nous nous sommes amusés à la chercher dans le top 100 de Forbes. Malheureusement, elle n’y est pas, devancée par des joueurs de baseball…