Menu

Les 5 entraîneurs qui ont révolutionné le football

Dans l’univers du football, les joueurs sont bien souvent au cœur du spectacle. Seulement, il ne faut pas oublier que des entraîneurs sont derrière les acteurs du match pour élaborer les tactiques de l’équipe ainsi que l’identité de jeu. Parmi ces coachs, peu ont marqué l’histoire du foot, mais certains ont contribué à la changer par des philosophies et des préceptes de jeu incroyables. Révisez donc vos petites fiches et sortez les tableaux noirs, nous allons revenir ensemble sur la carrière des 5 plus grands entraîneurs de l'histoire. Ils ont fait lever les foules depuis leur banc de touche !

Arrigo Sacchi

L’entraîneur le plus marquant des années 80, est aussi considéré comme un des meilleurs coachs de l’histoire du football. Si vous jetez un œil sur son palmarès, vous verrez que le « mage de Fusignano » est grimpé sur le toit du foot avec le Milan AC avant de mener la sélection nationale italienne en finale de la Coupe du monde 1994. Même s’il a entraîné les plus grandes stars de l’époque comme Gullit, Van Basten, Rijkaard, Ancelotti ou Maldini, l’entraîneur Arrigo Sacchi a révolutionné son sport en tirant profit d’un collectif bien huilé.

Rinus Michels

Le coach néerlandais est le grand instigateur du « football total » qui a terrifié la plupart des équipes mondiales dans les années 70. Joueur puis entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Rinus Michels conduit le club hollandais aux sommets européens avant d’appliquer ces stratégies offensives au FC Barcelone. Avec son maître à jouer Johan Cruyff, qui le suit dans sa carrière d’entraîneur, Rinus Michels ne parvient tout de même pas à remporter la Coupe du monde 1974 face à l’Allemagne de l’Ouest.

Johan Cruyff

Si le « Hollandais Volant » est bien connu pour ses talents en tant que joueur, sachez que Johan Cruyff a aussi marqué l’univers des entraîneurs d’une empreinte indélébile. Inspiré par les préceptes de son mentor Rinus Michels, Cruyff remporte une coupe européenne avec l’Ajax puis deux avec Barcelone. Le néerlandais a notamment apporté une nouvelle vision de la tactique centrée sur la possession du ballon, tout en développant les centres de formations et les équipes de jeunes.

Pep Guardiola

Vous le connaissez sans doute, car il officie toujours actuellement à Manchester City. L’espagnol Pep Guardiola n’en finit plus de mener ses troupes conquérir les plus grands titres européens. D’abord à Barcelone où sa tactique du « tiki-taka » est devenue à la mode, puis au Bayern Munich et à Manchester, Pep Guardiola a révolutionné le foot et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Sir Alex Ferguson

Anobli par la reine Elisabeth II en 1999 pour ses services rendus au foot de Grande-Bretagne, Sir Alex Ferguson a marqué l’histoire de Manchester United des années 80 à 2013. Et c’est bien simple : Ferguson a remporté tous les titres possibles pour United lorsqu’il était entraîneur. Pendant ses 27 années de bons et loyaux services, Sir Alex Ferguson a été élu 6 fois comme « manager de l’année en Premier League ». Au total, l’entraîneur a remporté 895 matchs sur 1252 avec le club le plus populaire d’Angleterre dont beaucoup dans le « Fergie Time » (surnom donné aux buts de son équipe dans les derniers instants d’un match).

Prono de la semaine

Mercredi 29 mai, Unai Emery va tenter de décrocher sa quatrième Ligue Europa face au Chelsea d'Eden Hazard... Lire la suite

Match nul