Menu

Les 5 meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football

Ils sont les dépositaires du jeu, grâce à leur vision et leur technique impressionnantes, les milieux de terrain savent faire briller les attaquants en leur donnant des offrandes, mais aussi leurs équipes grâce à leur impulsion. Le football moderne connaît de nombreux joueurs capables de renverser la tendance et de déposer le meilleur ballon pour marquer un but. De Xavi à Pirlo, en passant par Iniesta, ils représentent tous le foot que l’on aime. Afin de rentrer dans un cadre plus historique, découvrez les 5 meilleurs milieux de terrain de l’histoire du ballon rond !

Zinédine Zidane

« Zizou », comme nos voisins français aiment l’appeler, est sûrement le meilleur milieu de terrain de l’histoire du football. De ses débuts à Cannes à la Juventus puis au Real Madrid, le numéro 10 de l’Equipe de France aura mis tout le monde à ses pieds. Zidane, c’est 2 buts pour sa première sélection en équipe nationale, deux buts en finale de la Coupe du monde 1998, une reprise de volée magique en finale de la Champions League 2002, ainsi qu’un mondial 2006 de folie ponctuée par une panenka en finale et un coup de boule que personne n’oubliera. Au final, Zinedine Zidane est la légende incarnée du football ! D’ailleurs aujourd’hui, Zizou est entraîneur au Real Madrid et comme si sa carrière de joueur ne lui avait pas suffi, il est déjà champion d’Espagne et champion d’Europe en tant que coach.

Diego Maradona

Qui n’a jamais entendu parler de Diego Maradona, soit d’ « El Pibe de Oro » ? Malgré sa petite taille (1,65m), l’Argentin a terrassé plus d’un adversaire tout au long de sa carrière à Barcelone, Naples ou Séville. Avec sa sélection argentine, Maradona marque notamment la Coupe du monde 1986. Auteur d’un but formidable en quart contre l’Angleterre où il dribble tous les joueurs adverses, Maradona marque aussi un but de la main en finale face à la RFA. Aujourd’hui « La Main de Dieu » fait partie intégrante de la riche histoire du football et le nom de l’Argentin résonne encore dans les mémoires !

Johan Cruyff

Le « Hollandais volant » possède 3 ballons d’or à son palmarès. Il est d’ailleurs le premier joueur de l’histoire à les avoir remportés trois fois d’affilée. Mais ce n’est pas tout, de nombreux trophées comme l’ancienne version de la Champions League sont inscrits au palmarès de Johan Cruyff. Même si le milieu de terrain n’a pas remporté de mondial avec les Pays-Bas, sa carrière à l’Ajax ou avec le Barça a été ponctuée de succès. Grand artisan du football total prodigué par les Néerlandais, Cruyff était un joueur d’exception : une technique légendaire, une vision du jeu hors du commun, ainsi qu’une endurance à vous en couper le souffle !

Michel Platini

« Le roi Michel » était le numéro 10 de l’Equipe de France des années 70 et 80. Véritable maître des coups de pied arrêtés et leader du jeu lors des formidables péripéties de l’AS Saint-Etienne et de la Juventus en Coupe d’Europe, Platini a, lui aussi, remporté 3 Ballons d’or France Football. Au total, « Platoche » peut compter sur ses 350 buts dans toute sa carrière, mais aussi sur un Euro 1984 où il est désigné meilleur buteur. Entraîneur, puis président de l’UEFA déchu, Platini était un acteur important dans l’histoire du football.

Lothar Matthäus

Enfin, nous terminons avec le génie allemand, Lothar Matthäus ! Vainqueur du mondial 1990 avec sa sélection nationale, il était notamment le capitaine mythique de son pays en ayant disputé pas moins de 5 Coupes du monde entre 1982 et 1998. D’ailleurs, son palmarès est bien fourni malgré l’absence d’une Champions League. Champion d’Allemagne à 8 reprises, mais aussi vainqueur du championnat en Italie, Matthäus a voyagé entre son pays d’origine, l’Italie mais aussi les USA où il a gagné la Conférence Est avec le club de New York Metro Stars. Désormais entraîneur, l’allemand a notamment remporté le championnat d’Autriche avec Salzbourg en 2007.

Prono de la semaine

Mercredi 29 mai, Unai Emery va tenter de décrocher sa quatrième Ligue Europa face au Chelsea d'Eden Hazard... Lire la suite

Match nul