Belinda Bencic : nouvel espoir du tennis féminin suisse

La joueuse de tennis suisse âgée de seulement 17 ans, Belinda Bencic, suit les pas des plus grandes championnes telles que Martina Hingis. A l’heure où Roger Federer a manqué l’occasion d’accéder à la grande finale de l’US Open 2014, la jolie blonde d’origine thécoslovaque a su montrer que l’on pourrait compter sur elle dans un avenir proche.

De la 212ème place mondiale à la 33ème

Non, vous ne rêvez pas. Il a suffit de seulement neuf fois pour la joueuse de 17 ans au revers à deux mains pour quitter les bas fonds du classement WTA. Ses progrés fulgurants, elle les doit à son obstination et son envie de toujours être meilleure. Alors qu’elle n’a fait ses débuts dans le circuit professionnel qu’en 2012, Belinda Bensic a réalisé un parcours formidable à l’US Open, ce qui explique sa folle ascencion. Les victoires successives de la saint-galloise contre Angelique Kerber et Jelena Jankovic lui ont permi d’intégrer le Top 50 pour la première fois dans sa jeune carrière. Née le 10 mars 1997, la jolie droitière est devenue en l’espace d’une semaine la première joueuse de tennis helvète à atteindre le stade des quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. En effet, la dernière à réaliser un tel exploit n’était autre que Patty Schnyder, en 2008.

«Un jeu spontané et agressif, une véritable mobilité sur le plan physique, un service plus que correct et surtout une mentalité de gagnante ; et si Belinda Bencic était notre championne de demain ?».

Avant de faire sensation à New York, Belinda Bencic avait également soulevé les trophées de deux tournois junior en Grand Chelem, à Roland-Garros puis à Wimbledon, en 2013. La joueuse suisse a également outrageusement dominé le circuit ITF en simple et en double il y a quelque années de cela.

L’étoile montante du tennis féminin

Alors que le tennis masculin ne manque pas de représentants talentueux en Suisse – Roger Federer réalise encore une saison exceptionnelle tandis que Stanislas Wawrinka se positionne comme son digne héritier –, le tennis féminin se montre quant à lui plutôt avare en prodiges. Fort heureusement, la révélation en la personne de Belinda Bencic permet à la scène sportive helvète de nourrir de nouveaux espoirs. Si la jeune athlète devra encore confirmer ses récentes performances, elle semble toutefois disposer de toutes les qualités pour bien figurer : un jeu spontané et agressif, une véritable mobilité sur le plan physique, un service plus que correct et surtout une mentalité de gagnante ; et si Belinda Bencic était notre championne de demain ?

Nous le serons dans les semaines à venir mais pour l’heure, Belinda Bencic peut savourer son joli parcours en Amérique du Nord et devra échanger sa raquette contre sa tenue de supportrice car la délégation masculine a une demi-finale de Coupe Davis à disputer contre l’Italie. Cet événement aura lieu dès le 12 septembre prochain.

Prono du moment

Samedi 29 août, le Tour de France débute avec une première étape pour le moins inédite... Lire la suite

Victoire de Nizzolo