Menu

Coupe d'Europe : Les pronostics

coupe europe Pronostic

L’idée de la création d’un championnat de football opposant les nations européennes remonte à 1927, introduite par le secrétaire de la fédération française, Henri Delaunay. S’il faudra plus de trente années pour la compétition devienne une réalité, le trophée européen est toujours aujourd’hui nommé en hommage à son premier concepteur.

Nous en connaissons le principe : désormais, tous les quatre ans, les 24 meilleures nations du football européen s’affrontent pour s’adjuger la précieuse coupe. Revenons sur la genèse de l’Euro de football.

La première édition de la Coupe d’Europe des nations

Pronostic coupe europe

En 1960, la première Coupe d’Europe des nations est organisée en France. À l’époque, seules dix-sept équipes prennent part à la compétition qui voit s’opposer certains grands noms du football de l’époque, au premier desquels, Lev Yachine, le mythique gardien de but de l’URSS.

La fédération soviétique s’adjugera d’ailleurs le trophée, en battant la Yougoslavie en finale (2-1 après prolongations). Mais cette première édition fut émaillée par une histoire extra-sportive : l’Espagne, sous domination Franquiste, refusa de laisser l’équipe d’URSS jouer son quart de finale face à la sélection espagnole censée accueillir le match. En conséquence, l’UEFA donna la victoire à l’URSS sur tapis vert, ce qui permit à la sélection d’aller gagner son premier trophée continental, le seul de son histoire, encore à ce jour.

L’histoire de l’Euro fut souvent influencée par les grands évènements politiques du siècle et dès l’édition 1964, une autre équipe refusera d’affronter son adversaire : il s’agit de la Grèce, qui renoncera à un match contre l’Albanie.

Les grandes figures de la compétition

Les deux équipes à avoir le plus marqué l’histoire de l’Euro de football sont l’Allemagne et l’Espagne.

Ces deux nations ont chacune remportée 3 titres de Champions d’Europe, l’Allemagne est également l’équipe comptant le plus de participations à la compétition grâce à sa présence lors de 12 éditions.

L’Espagne, elle, est la seule équipe à être parvenue à remporter deux championnats consécutifs, en 2008 et 2012. L’équipe Ibérique était alors invincible sur la scène du football mondial, elle s’était également imposée en finale de la Coupe du Monde 2010, réalisant ainsi un trois à la suite historique.

Le Français Michel Platini est le joueur ayant inscrit le plus de buts lors d’un Euro, avec 9 buts inscrits lors de l’édition 1984, qui vit s’imposer la France. Il fallut quatre participations à la star portugaise Cristiano Ronaldo pour égaler ce total de 9 buts ! Un autre Français prend la deuxième place sur le podium des meilleurs buteurs en une compétition : il s’agit d’Antoine Griezmann, auteur de 6 buts lors de l’édition 2016, remportée par le Portugal.

Alan Shearer, le célèbre attaquant anglais, ferme la marche avec 7 buts en deux participations, dont 5 lors de l’édition 1996. Quatres autres joueurs ont réussi à inscrire 5 buts en une seule édition et leurs noms ne vous sont sûrement pas inconnus : il s’agit de Patrick Kluivert, de Marco Van Basten, du Yougoslave Savo Milosevic et du Tchèque Milan Baros.

Quant à la Suisse, après avoir atteint les 8e de finale et réalisé son meilleur parcours dans une Coupe d’Europe en 2016, elle nous permet d’espérer encore mieux lors de la prochaine édition !

Découvrez les autres grandes compétitions de football en consultant nos articles ci-dessous :

Prono de la semaine

Jeudi 6 juin, l'Angleterre d'Harry Kane affronte les Pays-Bas de Virgil Van Dijk dans le cadre de la Ligue des Nations... Lire la suite

Victoire des Pays-Bas