Menu

Histoire du sport hippique pour une lecture au galop !

Alors que les beaux jours reviennent, il est temps de se rendre à l’hippodrome ou bien, sur les sites de paris en ligne pour miser sur les meilleurs chevaux en course pour les plus beaux trophées. D’autant plus qu’en Suisse, l’hippisme a son public ! Depuis quelques années, de nombreux événements sportifs en lien avec les chevaux ont lieu dans nos formidables hippodromes. Pariez sereinement sur chaque course en ayant connaissance de l’histoire mythique du sport hippique.

Des courses de chevaux depuis la nuit des temps

Depuis l’Antiquité, les spectateurs ont la chance de voir des chevaux mis en scène à travers des courses montées chez les Grecs et attelées pour les Romains avec leurs fameuses compétitions de chars dans les arènes historiques.

Au Moyen-Âge, on préférait organiser des courses de chevaux dans les rues des villes notamment grâce à des cavaliers qui montaient à cru les animaux, soit sans selle. On imagine bien le spectacle sensationnel que pouvaient apporter ces événements hippiques.

Les origines de la plus ancienne course de galop en France remontent au Roi Bodrick vers 509 qui souhaitait faire gagner la main de sa fille, Aliénor. Par la suite, les plus grands monarques français comme Louis XIV, ont organisé de nombreux événements sur le modèle anglais, c’est-à-dire, en faisant appel à plusieurs concurrents qui devaient respecter un poids particulier pour prendre part à la course.

C’est ainsi qu’aux XVIIIe et XIXe siècles les hippodromes se sont multipliés pour devenir un des sports les plus populaires en France et en Angleterre. Sur le territoire français, la Société d’Encouragement pour l’amélioration des chevaux organise alors plusieurs courses de trot ou de galop dans tout le pays. C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale que les pur-sangs envahissent le globe avec le développement des courses de plat aux Etats-Unis et en Asie.

Des épreuves variées pour tous les goûts

Les courses hippiques sont notamment intéressantes pour le public et les parieurs parce qu’elles regroupent un certain nombre d’épreuves différentes. Cette variété permet de diversifier ses connaissances, mais permet aussi d’augmenter les possibilités de gains lorsque l’on parie.

Les courses de trot

Tout d’abord, les épreuves de trot les plus répandues concernent le trot attelé. En soit, un concurrent, que l’on appelle le driver, pilote l’animal à bord d’un sulky, une mini-calèche accrochée au dos du cheval. En aucun cas, le cheval peut se mettre au galop sous peine d’être disqualifié. Contrairement au galop, le trot est une manière d’avancer par une allure sautée qui pourrait correspondre à une vitesse de 14 kilomètres par heure. Outre cette épreuve attelée, il existe aussi des courses de trot monté, où le jockey est directement assis sur la selle de son cheval.

Les courses de galop

Secondement, beaucoup d’épreuves de galop sont organisées par les hippodromes. En soit, le galop correspond à l’allure la plus rapide que peut atteindre un cheval. Il est possible de concourir sur une surface plate, c’est-à-dire, que les chevaux partent en ligne pour atteindre les premiers la ligne d’arrivée. Mais il est aussi probable que vous ayez déjà aperçu des épreuves d’obstacles. Lors de ses courses, les chevaux courent à toute vitesse en prenant le soin de bien sauter les haies ou les difficultés bien plus pointilleuses.

Les plus grandes courses historiques

Si vous aimez parier ou si vous vous sentez l’âme d’un parieur hippique, nous vous conseillons un certain nombre de courses sur lesquelles miser comme le prix d’Amérique qui est représenté comme la Coupe du monde du trot attelé ou bien encore, l’Elitloppet qui se déroule en Suède. Pour les courses de plat, nous vous suggérons de suivre avec attention le prix de l’Arc de Triomphe à l’hippodrome français de Longchamp, le derby d’Epsom en Angleterre, ainsi que la Dubai World Cup. Enfin, pour les amateurs d’obstacles, ne manquez pour aucune raison le Grand Steeple Chase de l’hippodrome d’Auteuil à Paris ou bien le Grand National anglais.

Prono de la semaine

Jeudi 6 juin, l'Angleterre d'Harry Kane affronte les Pays-Bas de Virgil Van Dijk dans le cadre de la Ligue des Nations... Lire la suite

Victoire des Pays-Bas