Le tennis, l’art de manier la raquette

Au sein de la famille des sports de raquette, le tennis est sans doute le plus populaire. Avec ses 10 millions de licenciés en Europe, on estime que 26 millions de personnes pratiquent aussi ce sport en loisir. Enfilez votre short et ressortez votre plus belle raquette, il est grand temps de parier sur la petite balle jaune ! Les bookmakeurs savent en effet que les adeptes sont nombreux à parier en ligne, c’est pourquoi ils vous proposent de pronostiquer la victoire des joueurs dans n’importe quel tournoi dans le monde. Nous vous proposons un petit guide de ce sport pour que vous deveniez des experts en tennis. Attention de ne pas attraper un torticolis en regardant les va-et-vient de la balle !

Le tennis, enfant du jeu de paume

L’ancêtre du tennis est bien évidemment le jeu de paume ! Alors que les premiers joueurs de ce jeu, datant du XIIIe-XIVe siècle, frappaient une balle avec la paume de leur main, le but était tout simplement de renvoyer la balle à l’adversaire par-dessus un filet. En simple, en double, à 3 contre 3 ou encore à 4 contre 4, le jeu de paume est devenu un sport de raquette vers les années 1500 et s’est surtout imposé en France.

En 1415, lors de la bataille d’Azincourt, le duc d’Orléans se fait emprisonner en Angleterre pendant près de 20 ans. Pendant sa captivité, le prince français importe le jeu de paume puisqu’il le pratique chaque jour. Par la suite, ou plutôt quatre siècles après, les Anglais adaptent ce jeu pour y jouer sur l’herbe par l’intermédiaire de Walter Clapton Wingfield.

A cette époque le « Lawn Tennis » que l’on pratique sur gazon et le « Real Tennis » (le jeu de paume) s’opposent. Cependant, l’invention d’une balle en caoutchouc pouvant rebondir sur l’herbe permet d’installer un jeu de raquette qui s’apparentera être le tennis. Pour l’anecdote, le mot « tennis » vient du fait que les Anglais prononçaient mal le mot « tenez » lorsqu’il fallait prendre la raquette.

Règles et terrains

Une partie de tennis se déroule selon un certain nombre de sets. Pour gagner une manche, le joueur doit gagner six jeux avec au moins deux points d’écarts. Si ce n’est pas le cas, un jeu appelé « Tie-Break » imposent aux joueurs de marquer 7 points pour le départager avec son adversaire.

Bien entendu, les joueurs servent à tour de rôle lors d’un jeu, pour marquer un point, et la balle ne doit pas retomber hors des limites du terrain sous peine d’une faute qui donnera le point à l’adversaire. Le terrain, appelé court, est délimité par des lignes blanches et séparé par un filet en son centre d’une hauteur d’environ 1 mètre à partir du sol.

Plusieurs surfaces de courts sont notamment présentes dans les différents tournois du monde. Que cela soit un terrain en dure, de la terre battue, du gazon, du synthétique, il faut sans cesse s’adapter pour remporter la victoire.

Par ailleurs, les équipements pour jouer au tennis sont plutôt simples : des baskets, un short, un t-shirt, une balle et une raquette. Tout le monde peut se mettre au tennis à condition de posséder ou de louer un court.

Parier sur le tennis

Parier sur le tennis est plutôt intéressant si l’on souhaite remporter des gains. Alors que le match nul n’existe pas dans ce sport, deux choix s’imposent souvent aux parieurs. Avec des joueurs comme Djokovic, Murray, Wawrinka, Nadal ou encore Federer, le tennis est un sport où les champions sont présents et vous feront gagner de l’argent. Profitez-en aussi pour analyser les formes des outsiders puisque les surprises peuvent vous rapporter gros ! La liste des tournois lors d’une saison de tennis est impressionnante et vous fera voyager.

Prono de la semaine

Mardi 11 décembre, Liverpool reçoit Naples dans le match couperet du groupe C de Ligue des Champions... Lire la suite

Victoire de Naples