Le projet de construction du nouveau stade du FC Aarau au point mort

Les dirigeants du FC Aarau sont mécontents. Le club pourrait être relégué en Challenge League du fait du caractère vétuste du stade du Brügglifeld. Le projet initial prévoyait une installation dans la nouvelle enceinte dès la saison2016-2017. Or, le club argovien, qui a demandé un crédit à la ville, risque désormais une relégation administration à cause d’un opposant qui est contre le projet de construction. Le FC Aarau survivra-t-il à cette succession d’ennuis ?

Le FC Aarau possiblement relégué en division inférieure ?

Le stade du Brügglifeld commence à se faire vieux, trop vieux. A tel point qu’il pourrait condamner le FC Aarau à la relégation administrative. Mais un autre problème vient d’entrer dans la danse. Un individu s’est fermement opposé à la construction du stade – ou du moins à celle d’un centre commercial qui sera attenant au nouvel écrin du stade. Ajoutez à ces deux problèmes majeurs d’autres sujets de tracas : l’avenir du FC Aarau dépendra également de l’installation d’un chauffage sous la pelouse et d’un système d’évacuation d’eau, tous deux obligatoires et coûtant pas loin de 5 millions de CHF. La Swiss Football League a fixé un certain nombre de conditions qui ont aujourd’hui tendance à agacer la direction du FC Aarau, qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Les dirigeants argoviens ont d’ailleurs été clairs en conférence de presse : « Ni la SA du club, ni le FC Aarau n’ont les moyens d’investir une telle somme ! Si la ligue veut que nous fassions les choses dans les règles, que la ville nous lègue un crédit de 3 millions de francs suisses ». L’appel à l’aide est évident et il inquiète les joueurs.

«Si tel est le cas, soyons honnêtes. Tout le conseil d’administration se retirera lors de l’assemblée générale de mai 2015».

Actuel 5ème de Super League avec 10 points au compteur, le FC Aarau va peut-être devoir trouver une solution de secours le temps que son nouveau stade soit opérationnel. Est-ce qu’un club voisin acceptera de prêter son enceinte au FC Aarau ? Ou bien le club des noirs et blancs devra-t-il accepter une relégation volontaire ? « Si tel est le cas, soyons honnêtes », a prévenu le président Alfred Schmid à ce sujet, « tout le conseil d’administration se retirera lors de l’assemblée générale de mai 2015 ». Devant les propos de leur président, les supporters du FC Aarau ont violemment réagi dans les réseaux sociaux, soutenant que la direction doit prendre ses responsabilités pour ne pas laisser le club sombrer dans l’oubli. Autant dire que l’heure est grave pour le club argovien.

La personne qui bloque le projet dans le viseur du club

Pour le FC Aarau, il est capital de neutraliser le dernier rempart qui empêche l’aboutissement du projet de construction du nouveau stade. Le club a donc intenté une action en justice contre l’individu qui est seul à s’opposer au projet, exigeant le paiement de dommages et intérêts. D’après la direction du club, chaque journée disputée en dehors du nouveau stade Torfeld Sud coûtera 1,3 millions de CHF au FC Aarau. La gentillesse d’un club voisin ou rival ne serait dons pas suffisante pour combler la peine d’Aarau.

Prono du moment

Samedi 29 août, le Tour de France débute avec une première étape pour le moins inédite... Lire la suite

Victoire de Nizzolo