Menu

Les 5 meilleurs défenseurs de l’histoire du foot

Ils ont permis à leurs équipes de glaner beaucoup de points et de titres. Grâce à leur vitesse, leur jeu de tête, leur capacité à relancer le ballon, leurs tacles et leurs coups d’épaule, les défenseurs sont des pions essentiels d’une partie de football puisqu’ils permettent de stopper les attaques adverses. Au cours de toute l’histoire du ballon rond, et suivant des styles différents, certains défenseurs ont marqué de leur empreinte, un univers souvent réservé aux buteurs. N’oubliez jamais, que pour gagner un match, il faut d’abord savoir ne pas prendre de but, où en prendre le moins possible. C’est ainsi que le job des défenseurs est parfois très compliqué. Voici notre sélection des meilleurs joueurs qui ont marqué l’histoire de ce poste.

Franz Beckenbauer

On commence notre tour du monde historique des meilleurs défenseurs, avec celui qui a marqué plus d’une génération et, sans doute, le plus réputé. Celui que l’on appelle « Le Kaiser » était considéré comme un défenseur moderne de l’époque. Alors que les spécialistes le qualifiaient de romantique de par son jeu de relance, Beckenbauer était la plaque tournante de ses équipes malgré son poste défensif. Elu deux fois Ballon d’or dans les années 70, l’allemand a aussi remporté à peu près toutes les compétitions possibles dont une Coupe du Monde et un Euro. D’ailleurs, lorsqu’il est devenu entraîneur, Beckenbauer a aussi remporté un mondial avec la RFA. On ne peut pas vous expliquer autrement, à quel point « Le Kaiser » est surement le meilleur défenseur que l’histoire du foot n’a jamais connue !

Paolo Maldini

Qui ne connaît pas Paolo Maldini, le célèbre défenseur italien qui est aussi le fils du réputé Cesare Maldini ? Les deux ont d’ailleurs remporté la fameuse Ligue des Champions ! Célèbre pour son fair-play, Maldini a toujours considéré le tacle comme un dernier recours, puisque pour lui, un grand défenseur devait faire son travail « debout ». De par son jeu atypique et sa capacité à sauver ses équipes, Maldini a tout de même remporté 5 Champions League, 7 championnats d’Italie, mais aucune Coupe du Monde.

Bobby Moore

Malgré un palmarès assez faible avec son équipe de West Ham en Angleterre, il est tout de même connu pour avoir remporté la seule Coupe du Monde des Anglais en 1966. Capitaine de la sélection à cette époque, Bobby Moore a disputé 108 rencontres avec l’Angleterre. Les spécialistes le savent, Moore est un défenseur légendaire dans l’histoire du foot !

Franco Baresi

719 matchs dans un seul club, Franco Baresi n’a connu que le Milan AC entre 1977 et 1997, soit en 20 ans de carrière. Avec un palmarès impressionnant, le défenseur italien a marqué sa génération notamment en faisant partie de la grande équipe du Milan avec Gullit, Van Basten et Rijkaard par exemple. 6 championnats à son actif, 3 Ligue des Champions, mais aussi vainqueur de la Coupe du Monde en 1982, Franco Baresi a impressionné son temps, tout comme il a marqué l’histoire du football.

Roberto Carlos

Tout le monde a déjà vu son coup-franc légendaire face à la France en 1997 ! Réputé pour ses puissants coups de pied arrêtés, mais aussi son physique et sa vitesse, Roberto Carlos a d’abord été attaquant avant de prendre place au poste d’arrière gauche. Avec 527 matchs au Real de Madrid, le Brésilien est toujours une véritable référence de son poste. Avec 3 Champions League, 4 Liga avec les Galactiques de Madrid et un Mondial en 2002, personne ne pourra oublier ce joueur impressionnant qui a révolutionné le poste d’arrière latéral avec ses chevauchées offensives incroyables !

Prono de la semaine

Mercredi 29 mai, Unai Emery va tenter de décrocher sa quatrième Ligue Europa face au Chelsea d'Eden Hazard... Lire la suite

Match nul