Menu

Les 5 meilleurs gardiens de l’histoire du football

Le gardien de but est le seul joueur qui peut utiliser ses mains pour contrer le ballon lors d’un match de football. C’est aussi, et surtout, le dernier rempart de l’équipe ! Bien souvent, le gardien de but est le dernier joueur sur qui l’équipe peut s’appuyer. La seule personne qui se retrouve parfois seule, face à une armada d’attaquants près à en découdre. De cet fait, lorsque le gardien fera une erreur, tous les regards seront portés sur lui. Etre gardien de but n’est pas de tout repos ! Mental, détente, réflexes, technique et vision du jeu, la personne qui joue à ce poste doit posséder tout un tas de qualités spécifiques qui la rendent unique. Dans l’histoire du football, un bon nombre de gardiens ont brillé par leurs exploits, des arrêts de génie, mais aussi par leur leadership impressionnant. A travers cet article, nous souhaitons rendre un hommage particulier à cinq gardiens de but qui ont impressionné leur époque. Le ballon ne risque pas de passer avec des hommes de ce calibre !

Lev Yachine

Le gardien de but de l’URSS de l’époque est sûrement celui qui est le plus connu même si nous sommes que très peu à l’avoir vu jouer ! Pourquoi est-il si réputé ? Tout simplement, car c’est le seul gardien à avoir remporté un Ballon d’or dans l’histoire du football ! C’était en 1963 et ce n’est pas le principal fait de sa carrière. Lev Yachine possède le record du meilleur ratio pour un gardien avec 270 matchs sur 812 sans avoir encaissé un seul but ! De plus, le légendaire goalkeeper a remporté une médaille d’or au tournoi Olympique et a participé à 3 Coupe du Monde. Lev Yachine est tout aussi connu pour avoir révolutionné le poste de gardien avec sa capacité à boxer des poings, le ballon, mais aussi, à relancer très vite le ballon pour contre-attaquer. Certainement à cause du contexte de son époque, Yachine a joué toute sa carrière, pour l’équipe du Dynamo Moscou, entre 1950 et 1970. Il restera à jamais le meilleur gardien de l’histoire du foot !

Dino Zoff

Dino Zoff n’est pas seulement l’entraîneur réputé qui a managé la sélection nationale italienne et les équipes de la Lazio, ou encore, de la Juventus. C’était aussi un excellent gardien de but entre les années 1961 et 1983. 6 fois champion d’Italie, une coupe UEFA et une Coupe des Clubs Champions à son actif, il est aussi un vainqueur avec son équipe nationale. Un Euro remporté en 1968, puis une Coupe du Monde gagnée en 1982, à l’âge de… 41 ans ! Dino Zoff est, en effet, le plus vieux vainqueur du mondial et possède une longévité de 22 ans dans le football, un record !

pronostics foot

Oliver Kahn

Elu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2002, Oliver Kahn n’a cependant remporté aucune compétition avec l’équipe d’Allemagne (un Euro gagné en tant que 3e gardien en 1996). Malgré cette défaite en finale face au Brésil en Corée, le gardien de but allemand a toujours été considéré comme le meilleur gardien de son époque ! Evoluant de 1994 à 2008 dans les cages du Bayern Munich, Kahn a tout de même permis à son équipe de gagner une Ligue des Champions, une Coupe UEFA, 6 Coupes d’Allemagne et 8 championnats !

Gianluigi Buffon

Les Français se souviennent encore de sa claquette légendaire sur une tête de Zidane qui prive les Bleus de la Coupe du Monde en 2006 ! Gianluigi Buffon est un gardien mythique du mondial puisqu’il a eu la chance d’en disputer 5, en attendant le possible sixième en Russie. Alors qu’il est toujours en forme malgré ses 39 ans, le gardien de la Juventus pourrait battre tous les records des gardiens de but ! Il ne lui manque plus qu’une Ligue des Champions pour gagner tous les plus grands trophées possibles.

Iker Casillas

Casillas est le joueur le plus capé de l’histoire de la sélection espagnole et du Real Madrid. Il est aussi le premier joueur de foot à avoir remporté 3 trophées internationaux en l’espace de quatre ans ! Même s’il termine actuellement sa carrière au FC Porto, Casillas a remporté toutes les coupes possibles. De la Coupe du Monde à l’Euro, en passant par le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions, « San Iker » fait partie des plus grands goals de l’histoire du football !

Sans oublier les parades mythiques de : Walter Zenga, Edwin Van der Sar, Peter Schmeichel, Manuel Neuer, Fabien Barthez, José Luis Chilavert, Michel Preud’homme, Thomas Nkono, René Huiguita, Rogerio Ceni, etc.

Prono de la semaine

Jeudi 6 juin, l'Angleterre d'Harry Kane affronte les Pays-Bas de Virgil Van Dijk dans le cadre de la Ligue des Nations... Lire la suite

Victoire des Pays-Bas