L’histoire de la Ligue des Champions

logo ligue des champions

S’il existe une compétition qui fait rêver n’importe quel fan, parieur ou joueur de football, c’est bien la Ligue des Champions. Rassemblant les meilleures équipes du foot européen, la C1 est la compétition ultime en termes de spectacle et d’enjeu financier. Nous vous racontons aujourd’hui l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions de football pour les clubs professionnels. Nous évoquerons également les équipes qui ont écrit la légende de la Ligue des champions de l’UEFA, ainsi que les anecdotes étonnantes ou méconnues qui ont marqué son histoire.

Aux origines de la C1 : la Coupe des clubs champions européens

joueurs madrid coupe des champions européens 1956

Le nom à rallonge de la première version de la C1 apparaît en 1955. C’est à l’époque le journal français « l’Equipe », déjà détenteur du Tour de France cycliste, qui met en place un fort lobbying pour organiser une compétition rassemblant les meilleurs clubs européens. La FIFA attribue finalement à l’UEFA de se charger de l’organisation d’une telle compétition.

La première édition, en 1955, est un vif succès malgré l’absence des clubs anglais, dont la fédération (FA). 16 équipes s’opposent en 1955, dont 7 équipes championnes en titre dans leur pays respectif. Les autres équipes sont piochées parmi les clubs les plus célèbres d’alors.

La formule initialement retenue voit les équipes s’opposer en matches aller-retour jusqu’à la finale. C’est Madrid qui s’adjuge ce premier trophée au Parc des Princes de Paris, préfigurant la domination du club sur l’histoire de la compétition européenne. Les Madrilènes remporteront les 5 premières éditions de la C1, malgré la présence des Anglais avec Manchester United à partir de 1956.

1992 : la Ligue des Champions fait son apparition

madrid gagnants ligue des champions 2014 joueurs

Plus qu’un changement de nom, c’est une transformation en profondeur qui débute pour la C1 avec notamment, la mise en place d’une phase de groupes. De plus en plus d’équipes peuvent alors participer : les clubs champions sont rejoints par les vice-champions, puis par les troisièmes et quatrièmes pour les meilleures fédérations, jusqu’à atteindre 32 équipes en lice.

Si à l’origine, la première phase de groupes qualifiait les clubs pour une deuxième phase de poules dont les vainqueurs se rencontraient en finale, celle-ci fut bientôt abandonnée au profit de 8ème de finale aller-retour. En 1998, après 38 ans de disette, le Real Madrid s’impose à nouveau au sommet du foot européen...

Les équipes phares de la plus grande des compétitions européennes

Nous l’avons dit, le Real Madrid tient le haut du pavé lorsqu’on évoque la C1. Le club madrilène est de loin, le plus titré avec 12 C1 remportées et 3 finales perdues. Loin devant le Milan AC et ses 7 trophées.

Le joueur star de Madrid Cristiano Ronaldo détient les titres de meilleur buteur et meilleur passeur de l’histoire de la compétition, et c’est encore un Madrilène, l’ancien gardien Iker Casillas, qui a joué le plus de matches de C1 avec 170 apparitions.

Le Bayern Munich, le FC Barcelone et Liverpool ont remporté chacun 5 fois le trophée, et l’Ajax Amsterdam 4 fois, dont 3 consécutives sous l’impulsion du « Hollandais volant » : Johann Cruyff, en 1971, 1972 et 1973.

Quelques anecdotes qui ont marqué la Ligue des champions

michel platini juventus

Le drame du Heysel est, sans aucun doute, l’un des moments les plus tragiques de l’histoire du football. En 1985 à Bruxelles, juste avant la finale opposant Liverpool à la Juventus, un mouvement de foule provoqué par l’animosité entre les supporters, fait 39 morts, en majorité des Italiens. En réaction, tous les clubs anglais seront bannis pendant 5 ans de toute compétition européenne, le Liverpool FC sera lui suspendu 6 années.

Malgré sa victoire cette année-là (1-0 après un penalty de Platini), la Juventus reste l’équipe qui a échoué le plus souvent en finale de la C1 : 7 finales perdues pour 2 remportées.

Petite consolation pour la Juventus, Zinedine Zidane, l’un des emblèmes du club avec qui elle avait échoué deux fois en finale, remporte en 2011 le trophée de « meilleur joueur des 20 dernières années de la Ligue des Champions ».

Le milieu de terrain néerlandais Clarence Seedorf eut beaucoup plus de réussites, puisqu’il est le seul joueur à avoir remporté 4 éditions de la Ligue des Champions avec 3 clubs différents : l’Ajax Amsterdam, le Real Madrid et le Milan AC.

Ne partez pas si vite ! Découvrez-en plus sur les autres compétitions :