Menu

Les 5 meilleurs attaquants de l'histoire du football

Imaginez quand vous faites trembler les filets et que la foule scande votre prénom. C’est ce qu’ont vécu tous les meilleurs attaquants de l’histoire du foot à maintes reprises. Entre ces gestes techniques pour éliminer le dernier défenseur et ces frappes d’anthologies qui ont fracassé la lucarne, les buteurs sont les véritables stars du ballon rond. A travers cinq portraits différents, découvrez ceux qui ont marqué le football par leurs buts mémorables.

Pelé

Celui que l’on surnomme le « Roi Pelé » a bien régné pendant de nombreuses années sur la planète football. Par conséquent, l’attaquant brésilien est même considéré comme le meilleur goléador du XXe siècle. S’il a brillé avec la sélection du Brésil en remportant trois Coupes du Monde (1958, 1962, 1970), Pelé a seulement joué pour deux clubs durant sa carrière. Au Brésil avec Santos et aux Etats-Unis avec les New-York Cosmos, l’attaquant a inscrit pas moins de 772 buts officiels, mais n’a jamais pu décrocher le Ballon d’Or qui était réservé aux Européens à cette époque.

Romario

Romario, c’est l’attaquant qui a profondément marqué les années 90. Surnommé le « petit » ou « O Baixinho » en brésilien, Romario a été nommé meilleur joueur de la Coupe du monde 1994 après avoir emmené la Seleção jusqu’au titre. S’il a marqué 772 buts durant une carrière très riche pour un buteur, le brésilien a fait le bonheur de 10 clubs. C’est donc un véritable globe-trotter que nous vous présentons, même si ses meilleures années se sont déroulées au PSV et à Barcelone. Romario s’est aujourd’hui reconverti dans la politique au Brésil.

Ferenc Puskás

Dans les années 50 et 60, il fallait suivre les performances du « Major Galopant ». Meilleur buteur de l’époque avec 767 buts, Puskás a été finaliste de la Coupe du monde 1954 avec la Hongrie et champion olympique en 1952. S’il a été naturalisé espagnol, c’est aussi parce que l’attaquant a fait les joies du Real Madrid avec qui il a gagné 5 championnats et 3 Coupes européennes. Véritable tueur des surfaces à son époque, Puskás a désormais un prix à son honneur : celui que l’on décerne au plus beau but de la saison de football.

Cristiano Ronaldo

Bien connu de tous les amateurs de foot, le portugais Cristiano Ronaldo fait bien partie des meilleurs buteurs de l’histoire. C’est bien simple, depuis ses débuts au Sporting Lisbonne, l’attaquant vedette de Madrid a remporté presque toutes les compétitions. Ballon d’Or à quatre reprises, le Portugais doit encore remporter la Coupe du monde pour atteindre les meilleurs. Avec ses 534 buts en club et 78 en sélection, Cristiano Ronaldo n’a pas fini de vous surprendre. A 32 ans, le Portugais semble encore loin de la retraite.

Lionel Messi

Originaire de Rosario en Argentine, la « Pulga » a toujours été considérée comme l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du foot. Avec ses 526 buts au Barça, Lionel Messi a battu tous les records du championnat espagnol et du club mythique. Seulement voilà, ce ne sont pas encore ses 4 Ballons d’Or et ses 4 Ligues des Champion qui vont faire oublier un palmarès moins clinquant avec l’Argentine. Lionel Messi n’a gagné que les Jeux olympiques avec l’Albiceleste. Toujours est-il qu’à 30 ans, Messi a encore quelques années pour briller !

Prono de la semaine

Mercredi 29 mai, Unai Emery va tenter de décrocher sa quatrième Ligue Europa face au Chelsea d'Eden Hazard... Lire la suite

Match nul