Les 3 meilleurs films sur le poker

films poker

Quand on apprend le poker, il est parfois difficile de percer à jour cet univers aussi mystérieux que lucratif. On n’a pas vraiment de référence, car on ne s’identifie pas encore aux légendes comme Elky ou Patrick Bruel. Il y a des livres, pour nous initier, mais ce qu’on cherche aussi en tant que débutant, c’est de rêver aussi. Pour s’évader, rien de tel que les films ! Et on a sélectionné les meilleurs pour vous, ceux à regarder de toute urgence. À défaut de copier le parcours de ces héros de fiction, on a une vision plus claire sur l’univers du poker, même si elle est un peu biaisée et romancée !

Les joueurs (1999)

Synopsis : passionné de poker, Mike Mc Dermott (Matt Damon) perd toutes ses économies en jouant avec un proche de la mafia russe, Teddy KGB (John Malkovitch). Fauché en une seule nuit, il renonce au poker et se tourne vers les études de droit pour « rentrer sur le droit chemin ». Mais son ami de toujours, l’Asticot (Edward Norton) sort de prison et doit une somme rondelette à ses créanciers. Mc Dermott décide de l’aider et replonge en jouant comme au bon vieux temps pour renflouer son ami. Mike se porte garant de l’Asticot et se retrouve dans une situation très délicate : il va devoir payer 15 000$ pour le lendemain.

Notre avis : film culte, certaines scènes ne sont pas des plus réalistes, mais on est fan du duo Matt Damon-Edward Norton. Et on avoue que le charisme légendaire de John Malkovitch nous scotche à chaque fois ! L’intrigue est haletante et le poker est vraiment central dans le scénario. Très bien pensé, c’est un film à voir et à revoir, il n’a pas pris une ride et on l’adore !

Phrase culte : « Quand un mauvais joueur mise beaucoup, c’est parce qu’il bluffe. S’il mise peu, c’est parce qu’il a une bonne main.» Mike Mc Dermott.

Lucky You (2007)

Synopsis : dans les plus grands casinos de Las Vegas, Huck Cheever (Eric Bana) est réputé pour être une tête brûlée. Il risque tout et n’a peur de rien. Mais cet état d’esprit est tout autre dans sa vie privée : peur de l’engagement, instable émotionnellement, il ne tient aucune relation durablement. L’origine de ce mal-être provient de son enfance, où son père, L.C Cheever (Robert Duvall), légende du poker, a quitté le cocon familial, abandonnant femme et enfant. Alors que Huck participe au Tournoi International de poker en 2003, il rencontre la chanteuse Billie Offer (Drew Barrymore) et se fixe le double challenge d’emporter le tournoi et les faveurs de cette belle jeune femme. C’était sans compter l’arrivée de son père dans le tournoi, avec lequel il entretient une relation conflictuelle. Déstabilisé, Huck va devoir se remettre en question…

Notre avis : prenant, Lucky You est un film où le poker n’est qu’un prétexte pour illustrer les relations humaines. On compte cependant de belles scènes de poker, et les acteurs Eric Bana et Drew Barrymore ne gâchent en rien le plaisir. On aime beaucoup ce film, très efficace !

Phrase culte : « Tu fais tout à l’envers, petit. Tu joues aux cartes comme tu devrais mener ta vie. Et tu mènes ta vie comme tu devrais jouer aux cartes. » L.C Cheever.

Les Maîtres du Jeu (2004)

Synopsis : loin de las Vegas, dans les clubs de poker de Los Angeles, ce jeu de cartes déchaîne les passions. Trois joueurs : Vernon (Stuart Townsned), le solitaire qui sait que le poker ne tient pas tant au hasard que ça, Charles Miller (Gabriel Byrne) et Tiffany (Thandie Newton), bons joueurs eux aussi, s’associent pour plumer un grand maître, appelé The Dean (Sylvester Stallone), réputé pour n’avoir jamais perdu un penny au poker…

Notre avis : film américain par excellence, le poker est abordé dans le style d’Ocean Eleven. Le casting exceptionnel se compose de Sylvester Stallone, Melanie Griffith et Jamie Foxx. Vous ne vous ennuierez pas dans ce film de référence !

Phrase culte : « Jamais je ne râle, et pourtant, ça fait mal. » Professeur.

Top Poker Rooms
1. Image Unibet Poker JouerRevue
2. Image William Hill Poker JouerRevue

Vous voulez en apprendre encore plus sur le poker ?

N’hésitez plus et consultez nos autres articles sur ce jeu passionnant !