10 conseils pour les débutants au poker

Si vous débutez dans le poker et que vous rêvez de devenir un joueur respecté, vous devez apprendre encore et toujours. Nous vous livrons ici nos dix meilleurs conseils pour éviter les erreurs de débutant et durer sur les tables des salles de poker en ligne et dans les tournois. Suivez le guide !

1. Ne rentrez pas dans tous les coups

La principale erreur des débutants de poker est de vouloir jouer trop de mains. En effet, si vous observez les professionnels sur les tables de poker, il ne joue en moyenne qu’une main sur dix coups. Au poker, vous passez donc la majeure partie de votre temps à jeter vos cartes avant ou après le flop. Si vous allez systématiquement au showdown, vous finirez rapidement par épuiser votre bankroll.

2. Ne jouez pas après avoir bu ou fumé

Pour bien jouer au poker, il faut avoir les idées claires. Si le poker est né dans les saloons américains, il n’est toutefois pas conseillé de jouer après avoir bu de l’alcool ou fumé une cigarette magique. En effet, le poker requiert du calcul mental et de la stratégie, l’alcool ne vous aidera donc pas à mieux jouer.

3. Apprenez à gérer votre bankroll

Votre bankroll ou budget de jeu représente la somme que vous acceptez de perdre sur les tables de poker. Il n’est pas conseillé de miser plus de 5% de sa bankroll pour s’offrir un buy-in ou s’asseoir à une table de cash-game. Si votre bankroll est de 1 000CHF, vous participerez donc à des tournois d’un buy-in maximum de 50CHF. En cas de défaite, il vous reste 95% de votre bankroll pour essayer de vous refaire.

4. Ne bluffez pas pour le plaisir de bluffer

L’aspect fun et excitant du poker est la possibilité de pouvoir tromper ses adversaires et de gagner avec la main la plus faible. Toutefois, le bluff doit être mené de façon intelligente sous peine de griller votre réputation à la table et de perdre vos précieux jetons. Les professionnels du jeu bluffent rarement, voire quasiment jamais. Si votre main est faible et que vous n’avez pas la bonne position à la table, il est utile de tenter un bluff.

5. Interrompez votre session lorsque la chance ne vous sourit pas

Tous les joueurs de poker connaissent des périodes de chance et de malchance. Cela s’explique par la variance mathématique du jeu. Lorsque vous êtes dans une mauvaise période, il est inutile d’insister et de miser plus gros pour regagner vos pertes. L’idéal est de passer à autre chose et de revenir sur les tables après une période de relaxation.

6. Observez les autres joueurs à la table

Les joueurs débutants se concentrent principalement sur leur façon de jouer, leur attitude à la table et leur stratégie. Vous apprendrez plus en observant les autres joueurs à la table qu’en lisant des encyclopédies sur la meilleure façon de gagner au poker. Toutes les rooms de poker offrent la possibilité d’observer des tournois ou des parties de cash games quand bien même vous n’y participez pas. C’est l’occasion idéale d’observer la façon de jouer des professionnels du poker.

7. Choisissez des limites qui conviennent à votre jeu et bankroll

Certains préfèrent jouer en cash game, d’autres en tournois ou heads-up. Le poker en ligne offre une multitude de variantes et de configurations de jeu. Si vous disposez d’une petite bankroll, vous choisirez des tournois freeroll qui vous permettent de gagner des buy-in à des tournois. De même, si vous n’avez pas le temps de jouer plusieurs heures au poker, on vous conseille les tournois Sit-and-go qui ne durent que quelques minutes.

8. Ne restez pas dans un coup parce que vous êtes impliqué

Il peut être tentant de continuer à miser pour voir la dernière carte tirée par le croupier. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’investir des jetons supplémentaires si les probabilités de gagner ne sont pas en votre faveur. Les joueurs débutants se sentent souvent obligés de payer jusqu’à la fin du coup, car ils ont déjà payé pour voir le flop. C’est ici une erreur qui affecte négativement votre bankroll.

9. Jouez hors ligne pour vous faire des amis au poker

La plupart des joueurs débutants se contentent de jouer en ligne cachés derrière leur avatar. De nombreux casinos en Suisse offrent des tables de poker, c’est l’occasion de tester vos capacités sur de vraies tables de poker et de rencontrer des joueurs en chair et en os. Le poker est avant tout une grande communauté qui vous permet de partager votre passion avec des joueurs comme vous.

10. Soyez un as du calcul mental

C’est certainement l’aspect le plus important pour bien jouer au poker. Le poker requiert de comprendre les probabilités. Si vous n’êtes pas capable de calculer la probabilité de tirer la bonne carte en quelques secondes, vous ne progresserez pas. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner et devenir un pro du calcul mental.