Glossaire des termes du poker (Partie 2)

Voici la suite des termes et expressions liés au plus populaire et au plus pratiqué des jeux de cartes. Le poker n’aura plus aucun secret pour vous grâce à ce deuxième glossaire !

No-Limit : A l’inverse des parties Limit, le poker No-Limit implique des enchères ou relances non-limitées. Ce genre de parties avantage les joueurs les plus fortunés.

Pai Gow : Variante asiatique du poker classique qui s’inspire assez largement du blackjack. A cette discipline, le bluff et les sur-mises ne sont pas autorisées.

Parole : En anglais Check. Action du joueur qui souhaite ne pas miser tout en restant éligible pour la victoire. Un joueur peut faire parole que si le ou les joueurs précédents ont eux-mêmes fait parole. Néanmoins, si le joueur précédent a misé, tous les autres devront obligatoirement suivre pour rester en lice.

Partage : En anglais Split. Selon la variante du poker, on peut avoir plusieurs pots suite à un partage de ce dernier. C’est notamment le cas lors des parties High et Low. En cas d’égalité entre deux mains, on peut également diviser le pot en deux parties.

Pot : Somme représentant la totalité des mises des joueurs en cours de partie. Au poker, les joueurs se disputent le pot.

Pseudo : Dans le cadre du poker en ligne, les joueurs doivent choisir et utiliser un pseudonyme ainsi qu’un avatar qui a pour but de les représenter.

Rebuy : Ou Recave. Action du joueur qui souhaite acheter des crédits ou jetons supplémentaires en cours de partie.

Relancer : En anglais Raise. Le joueur relance lorsqu’il mise une somme supérieure à celle mise préalablement en jeu par un autre adversaire.

Satellite : Catégorie de tournoi impliquant une seule et unique table où le gagnant gagne le droit d’accéder à une compétition plus importante. Un satellite représente donc un tournoi qualificatif.

Sit and Go : Catégorie de tournoi débutant dès lors que le nombre exigé de joueurs est réuni.

Split : Action de diviser ou de séparer le pot. Dans certains jeux, on peut également séparer une main.

Suivre : En anglais Call. Le joueur suit lorsqu’il se conforme à la mise du joueur le précédant.

Stakes : Traduisible par Structure des Blinds. Pour chaque tournoi, une structure de blinds spécifique est appliquée. Par exemple 0.50CHF/ 1CHF. Les deux joueurs concernés devront se conformer à cette structure avant de débuter la partie.

Tableau : En anglais Board. Le tableau indique à tous les spectateurs les diverses cartes qui sont retournées sur la table de jeu. Cela est notamment le cas au Texas Hold’em.