Omaha Poker : Présentation de l’Omaha

Au poker, les possibilités sont presque infinies. Il est possible de gagner de l’argent grâce à ce jeu de cartes qui appelle à la fois stratégie et chance. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ? Bien entendu, il vous faudra connaître les bases des variantes qui vous rendront riches. Vous verrez que le poker, c’est bien plus que le bon vieux Texas Hold’em. Nous vous présentons l’Omaha dans cet article, et il vous réserve bien des surprises !


Quelles sont les caractéristiques de l’Omaha ?

Chers débutants, ne paniquez pas, si vous connaissez déjà les règles du Texas Hold’em, l’Omaha ne sera pas plus compliqué à jouer pour vous. Vous ne serez pas dépaysé avec le fonctionnement des mises. En effet, les joueurs qui se situent à gauche du bouton « Dealer » sont ceux qui commencent par poser leurs mises de petite blinde et de grosse blinde, et ce sont eux aussi qui terminent le tour de pré-flop. Le bouton se déplace d’une personne à l'autre dans le sens des aiguilles d’une montre au fur et à mesure des mains qui se jouent.

Ce qui différencie le jeu le plus connu avec l’Omaha, c’est que chaque joueur dispose de 4 cartes privatives et que vous êtes obligé d’associer au minimum deux de ces cartes aux 5 cartes publiques pour obtenir une combinaison gagnante. Par exemple, si vous n’avez pas deux cartes de la même couleur parmi vos 4 cartes, il ne sert à rien d’espérer une combinaison gagnante sur la couleur, même si les cartes communes favoriseraient ce gain.

Une particularité de l’Omaha, l’Omaha Hi-Lo

Concernant la configuration de l’Omaha, sachez qu’il se joue majoritairement en Limit ou en Pot-limit. Cela signifie que la mise maximale est discutée avant le début du jeu ou alors, elle est fixée selon la valeur totale du pot. Les parties d’Omaha en No Limit existent, mais sont plus rares que dans les autres variantes de jeux de poker.

D’autre part, l’Omaha est une version de poker qui se joue en Hi et en Hi-Lo. En Omaha Hi, la règle est similaire qu’au Texas Hold’em, c’est la main la plus élevée qui gagne le pot dans le cas où au moins deux joueurs s’affrontent au moment de l’abattage des cartes.

Dans le cas de l’Omaha Hi-Lo, le pot est partagé en deux, pour prévoir deux cagnottes différentes. L’une va au jeu le plus faible et l’autre est destinée au jeu le plus fort. Attention, le jeu le plus faible ne veut pas forcément dire la main la moins intéressante. D’ailleurs, pour juger du jeu le plus faible, les couleurs, ainsi que les suites, sont exclues. La meilleure main la « plus faible » que vous pourriez donc avoir est la combinaison A-2-3-4-5.

D’autre part, si plusieurs mains fortes ou faibles se retrouvent à la même valeur, le pot est alors de nouveau divisé, pour devenir « quatered ». En connaissant ces règles de base, vous êtes prêt à jouer à l’Omaha, familiarisez-vous bien avec les règles, les actions et les mécaniques de jeu différentes. N’hésitez pas à vous entraîner un maximum sur tous les jeux gratuits, vous maîtriserez toutes les subtilités de ce jeu en un temps record. Vous comprendrez alors pourquoi l’Omaha est la variante de poker la plus jouée dans le monde (contrairement à ce que nous pourrions croire) !

Top Poker Rooms
1. Image Unibet Poker JouerRevue
2. Image William Hill Poker JouerRevue

L’Omaha a beau être la variante de poker la plus jouée au monde, ce n’est pas la seule.

Découvrez les variantes préférées des joueurs dans nos articles suivants :