Poker et investissement dans les crypto-devises : un pari risqué ?

Ces derniers mois, le terme de crypto-monnaie revient de plus en plus dans les médias et le bruit court qu’il serait sage d’investir dans cette monnaie nouvelle génération. Le poker en ligne ne pouvait pas y couper : nous avons vu fleurir ces dernières années nombre de sites de poker proposant de jouer en manipulant ces monnaies-électroniques. Nous savons qu’il peut être compliqué de s’y retrouver au premier abord… Nous avons donc voulu revenir en détail avec vous sur ce que cela signifie et implique pour le monde du jeu en ligne. Accrochez-vous : on commence !

La crypto-monnaie : késako ?

poker crypto monnaie

Peut-être n’êtes-vous pas à l’aise avec la notion de crypto-monnaie, ou monnaie cryptographique. Il s’agit là d’une devise alternative, utilisable sur un réseau informatique, mais qui n’a de cours légal dans aucun pays au monde. Au fil des années, de nombreuses monnaies électroniques sont apparues, à tel point qu’un marché de trading et spéculation s’est également formé autour de ces dernières.

Les principales crypto-monnaies sont le Bitcoin (apparue en 2009, elle est la plus ancienne cryptodevise au monde), mais aussi l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin, et nous en passons…

Bien évidemment, un ensemble de règles a été établi pour encadrer ce nouvel univers d’investissement financier, afin d’éviter toute hyperinflation, et ainsi protéger les investisseurs.

Cela devrait maintenant vous sembler plus clair ! L’univers des crypto-monnaies n’a plus de secret pour vous, n’est-ce pas ? Mais, nous direz-vous, quel est le rapport entre ces devises et le poker en ligne ? Explorons ensemble cet aspect…

« Nous avons vu fleurir ces dernières années nombre de sites de poker proposant de jouer en manipulant ces monnaies-électroniques »

L’alliance entre poker et investissement dans les crypto-monnaies

poker bitcoin

Après le lancement de la room de poker SealsWithClubs basé sur le Bitcoin (et ayant obtenu un succès très mitigé), c’est maintenant au tour de CoinPoker de proposer aux joueurs d’investir dans l’Ethereum.

Dans ce marché de niche, l’opérateur propose aux joueurs de poker du monde entier d’obtenir des Ethereum à la place de leurs gains en devises habituelles (euros, dollars, CHF…).

L’ICO (Initial Coin Offering ), qui émet des actifs numériques échangeables contre des monnaies électroniques, a vendu à CoinPoker 120 millions de tokens (des chips), pour un taux de change initial de 4000 chips (CHP) pour 1 Ethereum (ETH).

Épaulé par le grand joueur de poker TonyG qui a affiché publiquement son soutien à ce projet, CoinPoker se vante d’offrir une grande transparence aux joueurs, qui pourront avoir accès à toutes les informations relatives au cours de la crypto monnaie. Il est vrai que de nombreux scandales avaient touché des sites proposant des activités similaires ces dernières années, entachant ainsi la réputation de l’alliance entre poker et crypto-monnaies…

Un pari plus risqué qu’un autre type d’investissement ? Peut-être, mais impossible de le savoir pour le moment. Comme le dit l’adage, prudence est mère de sûreté. Bien peser le pour et le contre avant de se lancer sera donc une bonne chose à faire ici.

Mieux vaut peut-être continuer à jouer sur un site de poker en ligne traditionnel, pour être sûr d’empocher vos gains ? William Hill vous offre en ce moment 100CHF et des tickets d’une valeur de 10CHF. Cela serait dommage de s’en priver !