Pronostic Coupe du Monde de Saut à Ski: Tournée des Quatre Tremplins (Oberstdorf)

HoraireDimanche 28 Décembre 2014, à 14 heures
Notre pronosticPodium composé de Koudelka, Schlierenzauer et Ammann
PARIER SUR

Le weekend dernier, à Engelberg, Simon Ammann, le plus titré des sauteurs à ski Suisse, a dévoilé toutes ses ambitions en décrochant la 2ème place du challenge, juste dernière le Tchèque Roman Koudelka. A quelques jours de la Tournée des Quatre Tremplins, tournoi mythique qui revêt une réelle importance aux yeux des spécialistes du genre, le Suisse se positionne comme un outsider de taille. Simon Ammann, qui n’était plus monté sur le podium depuis 5 ans, aura à cœur de continuer sur sa lancée. Mais y arrivera-t-il ?

Tous les yeux tournés vers Simon Ammann

Dans une position idéale – celle du poursuiveur –, le Saint-Gallois âgé de 33 ans déjà, Simon Ammann, a disputé son 31ème concours d’Engelberg de la plus belle des manières. Ce dernier a enregistré la deuxième meilleure performance lors de la finale, s’offrant un podium pour la première fois depuis cinq ans. Seulement devancé par le redoutable Tchèque Roman Koudelka, Ammann va pouvoir aborder la Tournée des Quatre Tremplins l’esprit léger. Dans la première station d’Oberstdorf, notre représentant suisse va tenter de continuer à avancer sans trop faire de bruit. Rappelons que depuis ses deux succès en 2009, Ammann n'avait jamais fait mieux que 6ème à Engelberg. Les sauts d'essais et d'entraînement samedi dernier avaient laissé songeur mais dimanche fut comme un nouveau jour pour le Suisse et son public. Ce ne fut pas suffisant pour surpasser le ténor de la discipline, Roman Koudelka, qui a enchaîné trois sauts allant de 135,5 mètres 138,5 mètres.

Il ne manquait que 5 points à Ammann pour l’emporter le weekend dernier. Il va donc pouvoir se concentrer sur la tournée en ayant fait le plein de confiance dans des stations allemandes et autrichiennes qu’il connait bien, lui qui a déjà plus de 15 ans de métier. Simon Ammann ne doit pas être pris à la légère. Du fait de son expérience incroyable et de son palmarès exceptionnel, il sera certainement le premier vétéran à abattre lors de ces épreuves de Coupe du Monde.

Les atouts de Simon Ammann_ Quatre fois médaillés d’or olympique, à Salt Lake City et Vancouver._ Plus de 73 podiums en épreuves de Coupe du Monde. C’est énorme !

Roman Koudelka est en très grande forme

Vainqueur de son troisième concours de la saison, son troisième en carrière aussi, Roman Koudelka semble ne permettre aucune opposition. Ce dernier sera le grand favori de la compétition mais un coup de moins bien est envisageable dans la mesure où le Tchèque n’a jamais eu affaire à de telles campagnes par le passé. Par ailleurs, ses sauts très inhabituels et son style hors du commun ne seront peut-être pas adaptés à la Tournée des Quatre Tremplins. L’Autrichien Michael Hayboeck, 3ème à Engelberg, sera aussi à surveiller. L’autre Autrichien Gregor Schlierenzauer, qui du haut de ses 24 ans totalise déjà 88 podiums, et qui est sorti vainqueur le weekend dernier avec un saut à 141 mètres à Lillehammer, en effraiera plus d’un. Les autres Suisses auront certainement du mal à tirer leur épingle du jeu. Gregor Deschwanden, classé 31ème, a encore du chemin à faire avant de pouvoir se mesurer aux meilleurs.

Les favoris évidents _ Roman Koudelka a remporté trois épreuves consécutives._ Gregor Schlierenzauer est l’auteur du meilleur saut avec 141m.

Notre pronostic

Podium composé de Koudelka, Schlierenzauer et Ammann
  • Koudelka semble être indétrônable dans la durée et a enchaîné trois succès consécutifs.
  • Auteur du meilleur saut, l’Autrichien Schlierenzauer est imbattable dans la performance.
  • Le Suisse Ammann revient fort et peut faire parler son expérience à tout moment.
PARIER SUR